Comment gérer son anxiété au quotidien

L’anxiété peut être une réaction temporaire normale à certaines situations de la vie. Par contre, une anxiété chronique qui s’éternise et s’aggrave est une maladie réelle qui peut perturber la vie de tous les jours. Cette forme d’anxiété nous fait sentir dominé par la peur sans raison apparente, et est accompagnée de tension, de nervosité, de maux de tête, d’insomnie et de palpitations cardiaques.


Définition de l'anxiété

Tout d'abord, il faut comprendre ce qu'est l'anxiété. Selon l'association des médecins psychiatres du Québec, l'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur qui bat vite et fort, la respiration qui semble difficile, sueurs, tremblements, étourdissement, muscles tendus, etc.) ainsi que des pensées anxieuses (inquiétude, ruminations, obsessions, doutes, craintes).

Différences entre l'anxiété, le stress et l'angoisse

Il peut être souvent compliqué de bien différencier notre état d'esprit. Est-ce que nous sommes anxieux, stressés ou simplement angoissés? L'anxiété est généralement associée à l'anticipation d'une menace future. Le stress, c'est principalement une réponse à un danger réel ou une menace physique ou psychologique imminente. Pour ce qui est de l'angoisse, cet état est un peu plus difficile à différencier de l'anxiété, car ses symptômes sont très semblables. Un truc pour différencier l'anxiété de l'angoisse est que l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique contrairement à l'anxiété.

 

Conseils santé pour réduire les symptômes d'anxiété

L'alimentation: une cause cachée

Une carence en différents nutriments tels les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les acides gras essentiels peut être impliquée dans les troubles d’anxiété. Une alimentation saine et bien équilibrée permettra de fournir à l’organisme tous les nutriments essentiels pour le maintien d’une santé optimale. De toute évidence, on cherchera ici à éviter tous les stimulants tels la caféine, les sucres, l’alcool, les boissons de type cola et les aliments raffinés qui sont des aliments reconnus pour augmenter les symptômes d'angoisse. L’alimentation devrait être composée, entre autres, de produits céréaliers complets, qui sont naturellement riches en vitamines du groupe B, ainsi que d’aliments riches en oméga-3, comme les poissons d’eau froide et l’huile de lin.
L’hypoglycémie peut aussi occasionner des symptômes de stress ou d’anxiété. Il est alors fortement conseillé de prendre plusieurs petits repas contenant des protéines (viandes, volailles, légumineuses, produits laitiers, noix et graines) plutôt que trois gros repas dans la journée. De cette façon, on évite les hauts et les bas du taux de sucre sanguin.

Gestion du stress: relaxation et pleine conscience

Toutes les techniques de relaxation sont à considérer comme complément au traitement de l’anxiété. Que ce soit en pratiquant du yoga, en prenant quelques minutes chaque jour pour méditer, en utilisant des techniques de respiration contrôlée, de la visualisation : choisissez la technique qui vous convient pour mieux gérer le stress au quotidien. Ce qui est important, ce n'est pas de trouver la solution miracle, mais bien de trouver la solution qui fonctionne le mieux pour vous! Prenez quelques minutes chaque jour pour mettre en place une ou plusieurs méthodes de relaxation. La clé est définitivement dans la constance, plus vous garder cette habitude longtemps, plus que les bénéfices vont se faire sentir!

Exercice physique: profitez du moment

Le fait de pratiquer de l’exercice physique sur une base régulière permet à l’organisme d’évacuer angoisse, stress et l’anxiété en plus de donner cette sensation de bien-être due à la sécrétion de certaines hormones (les fameuses endorphines). Lorsque vous êtes en train de pratiquer un sport que vous aimez, vous avez la tête dans le moment présent, vous n'êtes donc plus dans vos pensées stressantes. Profitez de ce moment pour décrocher et vous vider l'esprit.

Sommeil: un incontournable

Le sommeil est un des éléments les plus important dans la gestion des symptômes de l'anxiété! Un manque de sommeil peut causer une augmentation et une plus grande sensibilité des symptômes reliés au stress et à l'anxiété. Le sommeil devrait être réparateur et être d’une durée d’au moins 7 à 8 heures par nuit. Le manque de sommeil peut de toute évidence causer des troubles d’anxiété. Ayez une routine au coucher pour faire entrer plus rapidement le corps en mode sommeil. Consultez notre guide pour une bonne nuit de sommeil.

Produits complémentaires

Comme mentionné plus haut, l'anxiété peut être quelque chose de très incapacitant, surtout en cas de crises d'anxiété fréquentes. C'est pour cette raison qu'il est primordial pour les gens souffrant de trouble anxieux de mettre en place des habitudes de vies saines et propices à la diminution des symptômes d'anxiété. Pour ce qui est d'une aide supplémentaire à ces changements d'habitudes de vie, nous avons une gamme de produits spécifiquement conçus pour vous aider à gérer les symptômes reliés au stress et à l'angoisse.


Produits connexes