LES FEMMES VIVENT PLUS LONGTEMPS QUE LES HOMMES?!
C’est un fait dans tous les pays du monde?! Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Par exemple, en 2016, l’espérance de vie à la naissance au Québec était de 84,4 ans pour une femme et de 80,5 ans pour un homme, et au Canada, de 84 ans pour une femme et de 79,9 ans pour un homme.
POURQUOI??
Entre autres, pour des RAISONS BIOLOGIQUES. Selon des recherches scientifiques, les femmes sont d’abord avantagées par leurs CHROMOSOMES et leurs HORMONES. Un exemple?? Chez la femme, la graisse corporelle s’accumule plutôt sous la peau qu’autour des organes dans l’abdomen, comme c’est le cas chez l’homme. Cela contribue à diminuer le risque féminin de maladies du cœur, du moins avant la ménopause.
Mais aussi en raison de leurs COMPORTEMENTS. Les femmes ont en général des comportements MOINS RISQUÉS que ceux des hommes et se suicident moins qu’eux.
Puis, parce qu’elles sont PLUS SOUCIEUSES DE LEUR SANTÉ que les hommes. Plusieurs études ont en effet montré que les femmes sont particulièrement À L’AFFÛT D’INFORMATIONS SUR LA SANTÉ.
ET L’ESPÉRANCE DE VIE EN BONNE SANTÉ??
Cependant, l’Organisation mondiale de la santé nous apprend que l’espérance de vie en bonne santé, en moyenne, est INFÉRIEURE D’ENVIRON 10 ANS À L’ESPÉRANCE DE VIE TOTALE. Cette perspective semble beaucoup moins réjouissante que la première.
Ainsi même si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles souffrent plus de MALADIES CHRONIQUES qu’eux.
De là l’importance d’adopter un STYLE DE VIE SANTÉ qui peut contribuer à diminuer votre risque de ces maladies, et vous permettre d’avoir une vie pleine et active plus longtemps.
Voici donc 5 grandes pistes
POUR VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ
Légumes, fruits, légumineuses, noix et graines, grains entiers, poisson, viande, produits laitiers et bons gras vous aideront à maintenir un poids santé ou à perdre vos kilos en trop. Évitez les aliments transformés et ultras transformés, souvent à l’origine d’un surplus de poids qui vous met à risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Si vous craignez que votre alimentation ne vous apporte pas tous les nutriments nécessaires, considérez la possibilité de prendre des multivitamines et un supplément de calcium pour prévenir l’ostéoporose.
On recommande 30 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine. Choisissez différentes activités comme la marche, la course, le vélo, la natation, la danse ou toute autre activité qui vous plaît, afin de renforcer votre cœur — et prévenir les maladies cardiaques —, raffermir vos muscles, améliorer votre flexibilité et votre équilibre.
- Modérez votre consommation d’alcool. On recommande : pas plus de 1 à 2 verres par jour. Risque de cancer du sein et de cancer du foie.
- Ne fumez pas et ne vous exposez pas à la fumée secondaire. Risque de cancer du poumon.
- Ne consommez pas de drogue.
- N’ayez pas de relations sexuelles non protégées.
- Ne prenez pas de soleil de façon excessive. Protégez-vous contre les rayons UV pour prévenir les rides, le vieillissement et le cancer de la peau.
- Modérez votre consommation d’alcool. On recommande : pas plus de 1 à 2 verres par jour. Risque de cancer du sein et de cancer du foie.
- Ne fumez pas et ne vous exposez pas à la fumée secondaire. Risque de cancer du poumon.
- Ne consommez pas de drogue.
- N’ayez pas de relations sexuelles non protégées.
- Ne prenez pas de soleil de façon excessive. Protégez-vous contre les rayons UV pour prévenir les rides, le vieillissement et le cancer de la peau.
Prenez du temps pour vous seule tous les jours afin de relaxer selon la manière qui vous convient : respirations, méditation, yoga, sport, exercice, etc. Et dormez suffisamment, d’un sommeil réparateur. Le stress peut vraiment avoir des conséquences malheureuses sur la santé : de l’infertilité à la dépression et l’anxiété, et même jusqu’aux maladies du cœur.
- le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus (de 21 à 69 ans, tous les 2-3 ans);
- la mammographie pour le dépistage du cancer du sein (de 50 à 69 ans, tous les 2 ans ou chaque année et plus jeune, si vous avez des antécédents familiaux);
- le test de la densité minérale osseuse par ostéodensitométrie pour le dépistage de l’ostéoporose (65 ans et plus, une fois);
- le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles pour le dépistage du cancer colorectal (de 50 à 74 ans, tous les 2 ans).
DÉCOUVREZ LES PLAISIRS D’UN STYLE DE VIE SANTÉ
Tout un programme, pensez-vous?! Faites-le à votre rythme. Intégrez graduellement ces principes de base à votre vie quotidienne. Continuez de vous informer sur la santé, vous y prendrez du plaisir. Et le plaisir, tout comme le rire, c’est déjà la santé. Vous serez joyeuse et sèmerez la joie autour de vous.
La santé des femmes est un sujet infini. Nous aurons bientôt l’occasion d’approfondir d’autres problèmes de santé qui touchent plus spécifiquement les femmes comme la ménopause ou qui les affectent de façons très différentes que les hommes, entre autres, la migraine et les infections urinaires.