Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cela figurerait parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde: maladies cardiovasculaires, diabète, obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété.
La sédentarité qui touche 60 à 85 % de la population mondiale est considérée par l’OMS comme l’un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque. Elle estime que deux tiers des enfants n’ont pas une activité physique suffisante, ce qui aura des conséquences graves pour leur santé à l’avenir2.
Les Canadiens, quant à eux, passeraient près du 2/3 de leurs heures d’éveil à faire des activités sédentaires3. Évidemment, il est indéniable que l’arrivée des nouvelles technologies y ait grandement contribué. L’institut de la statistique du Québec a constaté que la pratique d’activités de loisirs en lien avec des écrans est très répandue chez les jeunes. Plus de 9 jeunes sur 10 passent au moins une heure par semaine devant l’ordinateur (95%) ou la télévision (94%)4.
Nous avons tendance à faire moins d’efforts physiques, autant au travail que dans nos loisirs. Par exemple, le simple fait de passer toutes ses heures de travail en position assise, les yeux rivés sur son ordinateur pourrait être une des causes de la hausse de plusieurs maladies chroniques.
Il existe plusieurs façons d’intégrer l’activité physique à notre quotidien. Celle-ci n’a pas besoin d’être très intense et difficile, il ne suffit parfois que de quelques pas de plus dans une journée. L’activité physique nous donne de l’énergie, elle réduit le stress et nous rend plus forts. De plus, elle aide à prévenir des maladies comme le cancer, l’obésité, l’hypertension, les maladies du cœur, etc.
C’est pour ces raisons que nous avons décidé de vous lister quelques façons de bouger un peu plus dans une journée.
Se fixer un objectif
Prendre conscience du problème et essayer de résoudre le tout est déjà un très grand pas vers la solution. Donc de se fixer un objectif réalisable de nombre de pas par jour est formidable.
Sur la base de nombreuses études, l’OMS et l’American Heart Association recommandent de faire 10 000 pas par jour5, objectif correspondant aux normes de santé publique qui préconisent au moins 30 minutes d’activité modérée quotidienne6, pour améliorer notre état de santé et rester en forme.
Différentes études rapportent qu’on retire des bénéfices pour la santé à partir de 7 500 pas en une journée: augmentation du métabolisme et de l’énergie, réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de l’indice de masse corporelle, de la pression artérielle et du tour de taille6.
Pour les plus sédentaires, un objectif de 7 500 pas serait donc plus réaliste.
Pour y arriver, on choisit de faire ses commissions à pied au lieu de prendre la voiture. On peut profiter de l’heure du diner au travail afin d’aller faire une promenade dehors. On peut même s’inscrire à un cours qu’on aime quelques fois par semaine. Bref, l’important est de se fixer un objectif et essayer de le réaliser. Au fur et à mesure que le temps avancera, vous pourrez pousser vos limites encore et encore.
Troquer l’ascenseur pour les escaliers
Au lieu de prendre l’ascenseur au bureau, au centre commercial, au condo, on prend les escaliers afin de muscler ses cuisses et ses fesses. Cela nous permet de faire plus de pas et donc d’atteindre des objectifs tels que mentionnés ci-dessus, et cela nous permet également de rester musclés!
Au travail, s’arrêter et se lever
Au travail, prendre quelques minutes, une fois par heure, pour s’étirer ou aller remplir sa bouteille d’eau à la cuisine afin de se dégourdir les jambes. Si vous travaillez en position assise, vous pouvez faire l’acquisition d’un ballon afin d’améliorer votre posture, vous pouvez également vous lever et aller voir vos collègues directement au lieu de leur envoyer un courriel. Ce sont de petits trucs simples, mais efficaces pour augmenter son activité physique et réduire la fréquence des moments de sédentarité.
Rester debout dans les transports en commun
Lorsque vous prenez les transports en commun, il est recommandé de céder votre place à autrui et de rester debout. Cela sollicite les muscles de votre corps et vous empêche de vous assoir encore une fois. De plus, vous pourriez rendre une personne heureuse si celle-ci a une journée plus difficile ou si elle est plus âgée.
Agrémenter les tâches ménagères
Vous avez du ménage à faire dans la maison? Pourquoi ne pas en profiter pour mettre votre musique préférée, ce qui entrainera votre corps à bouger au son du rythme? C’est une raison de plus pour bouger et s’amuser en faisant une tâche moins agréable. Vous pouvez même faire l’expérience en famille, cela rend l’activité encore plus amusante!
Faire une activité avec les enfants
Nous le savons, les enfants ont besoin de bouger pour avoir un développement sain. De nos jours, ils sortent moins dehors pour aller jouer, captivés par les écrans qui se trouvent dans la maison.
En revanche, les obliger à sortir jouer dehors est parfait pour eux, pour les parents aussi. Quand les enfants sortent dehors pour aller faire un bonhomme de neige ou pour faire une partie de basket-ball, sortez avec eux! Allez prendre l’air et vous dégourdir les jambes, même si la journée a été exténuante. Et si vous n’avez pas d’enfant, c’est simple! Allez chercher vos neveux/nièces ou même le petit voisin d’à côté pour jouer. Vous ferez certainement des heureux!
Sources :
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/votre-sante-activite-physique.html#a1
- https://www.who.int/mediacentre/news/releases/release23/fr/
- https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/unite-mobile/la-sedentarite.html
- http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201504.pdf
- https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_myths/fr/
- Choi BC 1, Pak AW, Choi JC, Choi EC. Daily step goal of 10,000 steps: a literature review. Clin Invest Med. 2007;30(3):E146-51