Hé?! les gars, si on causait santé??
Les «as» des habitudes de vie néfastes
Dans le cadre d’une étude menée au Canada pour le compte de la Fondation pour la santé des hommes, 72 % des 2 000 hommes de 19 à 94 ans interrogés ont avoué avoir deux mauvaises habitudes de vie ou plus parmi les suivantes :
- Une mauvaise alimentation : trop de sucre, de gras saturé et de sel provenant entre autres des aliments ultra transformés?;
- Maintenir un mode de vie sédentaire : ne pas faire 150 minutes d’exercice modéré ou vigoureux par semaine?;
- Avoir une mauvaise hygiène de sommeil : dormir moins de 7 heures ou plus de 9 heures par nuit?;
- Une consommation élevée d’alcool : plus de 3 consommations par jour?;
- fumer ou avoir déjà fumé la cigarette.
Les hommes, les champions des problématiques de santé
Ces « malheureuses » habitudes de vie qui s’installent à l’adolescence et dans la vingtaine ne semblent pas avoir de conséquences à court terme. Mais à partir de la quarantaine, les contrecoups commencent à se faire sentir.
C’est à ce moment qu’apparaissent les principales menaces à la santé des hommes : hypertension, diabète de type 2, maladies du cœur, AVC, cancer du poumon, cancer de la prostate, dépression, suicide, maladies respiratoires chroniques, arthrose, dysfonctionnement érectile, etc.
10 habitudes à prendre pour vieillir en santé
Il peut être décourageant pour certain de lire ce texte, mais ne vous en faites pas! Tout n'est pas perdu. Saviez-vous que quelques changements à vos habitudes de vie pourraient faire toute une différence pour diminuer vos risques face à ces différentes problématiques?
Une stratégie gagnante
Vous hésitez à passer à l’action? Essayez la STRATÉGIE DES PETITS PAS. Commencez par changer une habitude de vie à la fois. Vous serez surpris des résultats. Vous vous sentirez plus jeune, tout comme ces millénariaux, ces hommes nés entre 1982 et 2000, pour qui la santé et la forme physique figurent parmi leurs priorités de vie.
Selon les résultats d’une étude publiée dans le journal Psychology of Men and Masculinity, les millénariaux accorderaient moins d’importance aux caractéristiques généralement associées à la masculinité : être fort, viril, compétitif et négliger sa santé. On dirait qu’il y a du changement dans l’air?!