Prise de poids, anxiété, fatigue, surmenage, baisse de libido, acné, voire visage bouffi ... Et si le responsable était le cortisol, dont la sécrétion est favorisée par le stress de nos vies modernes ? Quelques minutes sur internet et vous êtes convaincu que votre niveau de cortisol est trop élevé! C’est la rumeur qui circule, depuis quelques mois sur les réseaux sociaux TikTok, Instagram, …publiant de nombreuses vidéos et hashtags liés aux effets du cortisol et proposant des solutions pour réduire son taux. Mais qu’en est-il réellement?
1.Qu’est-ce que le cortisol ?
Le cortisol est une hormone stéroïdienne, sécrétée par les glandes surrénales, qui joue un rôle essentiel dans la plupart des processus physiologiques de notre organisme et notamment :
- La réponse au stress : De fortes concentrations de cortisol sont sécrétées dans la circulation sanguine en réponse à des situations stressantes, ce qui lui doit le nom d’hormone du stress. Le cortisol libéré juste après celle de l’adrénaline, est destiné à préparer le corps à réagir à un danger. On assiste alors à une augmentation de la disponibilité de l'énergie et momentanément de la force musculaire, ainsi que celle de la pression artérielle et la dispersion du glucose dans le sang. L’augmentation du taux de sucre dans le sang et l’accélération du rythme cardiaque sont essentielles dans un moment de combat ou de fuite.
- La régulation du métabolisme : Le cortisol aide à contrôler la manière dont le corps utilise les graisses, les protéines et les glucides.
- La modulation de l’inflammation et de la réponse immunitaire. Du cortisol peut aussi être secrété pour booster notre immunité, mais, en même temps, des taux de cortisol constamment élevés peuvent générer inflammation et chute immunitaire.
- La régulation de la pression artérielle : Le cortisol contribue à maintenir une pression artérielle normale en influençant l'équilibre des sels et des fluides dans le corps.
- La régulation du cycle veille-sommeil : Notre taux de cortisol est à son maximum le matin pour faciliter l’éveil et à son minimum le soir.
2.Comment le déséquilibre du cortisol peut-il affecter notre santé ?
Une dérégulation de l’axe hormonal du stress (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien), qui contrôle à la fois la production et la sécrétion de cortisol, peut entraîner divers troubles liés à un excès ou à un déficit de cortisol :
- Cas du syndrome de Cushing
Une maladie hormonale rare, liée à un excès de cortisol, qui ne touche qu’une à trois personnes sur un million1, et qui nécessite des soins très spécialisés. Cet excès de cortisol, provoqué par la sécrétion tumorale de corticotropine chez la majorité des patients ou l’usage prolongé de médicament à base de cortisone, génère des symptômes assez intenses : fatigue extrême, baisse de l’immunité, hausse de la pilosité, modification du volume et de la répartition des graisses corporelles, faisant généralement paraître le buste épaissi, le visage bouffi et arrondi (visage lunaire), et les bras et les jambes plus minces, cycle menstruel irrégulier chez les femmes…Sur les réseaux sociaux, ces symptômes sont associés à un simple « taux élevé de cortisol ». Or, ce sont ceux liés au syndrome de Cushing. Ainsi, si vous présentez quelques-uns de ces symptômes et que vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.
- Cas de stress chronique
Dans les situations de stress les taux de cortisol augmentent rapidement pour revenir à leurs niveaux normaux une fois le stress passé. Mais pour les personnes en situation de stress excessif et répété, chronique, le processus peut se répéter plusieurs fois par semaine, voire par jour. Des niveaux de cortisol chroniquement élevés peuvent entraîner divers troubles allant de l’hyperglycémie et diabète de type 2, à une petite bedaine, une dérégulation de l’appétit, de l’insomnie…
- Cas de surmenage ou d’épuisement surrénalien
La production insuffisante de cortisol par des glandes surrénales épuisées, peut entraîner une fatigue plus fréquente que la normale, une faiblesse, des vomissements, des diarrhées, une hypotension artérielle, des vertiges et d'autres symptômes. Le cortisol diminue entrainant des somnolences en journée (coups de pompe). Cependant, ces symptômes doivent être discutés avec un professionnel de santé pour en identifier la cause.
3.Comment savoir si votre taux de cortisol est élevé ?
La seule façon de le savoir est de réaliser des analyses urinaires, sanguines ou salivaires en laboratoire, analyses que les médecins ne prescrivent que très rarement, uniquement en cas d’importants soupçons liés à des symptômes comme ceux du syndrome de Cushing.
Il faut savoir que les niveaux de cortisol varient considérablement selon les moments du jour et de la nuit mais, de façon générale, le taux de cortisol est à son maximum tôt le matin entre 6 heures et 8 heures. Ce taux diminue tout au long de la journée, sa sécrétion étant inhibée pendant les premières heures de sommeil nocturne 2 mais n’est pas supprimé par le sommeil diurne3.
En cas de stress élevé durant quelques jours ou semaines comme durant un projet professionnel, un deuil ou à la naissance d’un enfant, les taux de cortisol peuvent mettre quelques semaines à revenir à la normale.
Restez à l'affût, la deuxième partie du blog arrive très bientôt !
Références :
- « Qu'est-ce que le syndrome de Cushing ?», Société Française d’Endocrinologie.
- Cortisol Secretion Is Inhibited during Sleep in Normal Man*. ELLIOT D. WEITZMAN, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 1983
- R Pietrowsky, R Meyrer, W Kern, J Born, H L Fehm. Effects of diurnal sleep on secretion of cortisol, luteinizing hormone, and growth hormone in man Get access Arrow. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 78, Issue 3, 1 March 1994, Pages 683–687, https://doi.org/10.1210/jcem.78.3.8126142
L'équipe Adrien Gagnon.