Rétention d'eau

Rétention d'eau

Symptômes associés à la rétention d'eau

  • Gonflement
  • Enflure
  • Haute pression

Conseils santé

L'alimentation et la rétention d'eau

Pour aider à réduire la rétention d’eau, une diète à faible teneur en sodium (sel de table) est indiquée. Donc, toutes les charcuteries, les mets préparés, les croustilles, les fromages, les aliments en conserves, etc. sont propices à faire ingérer plus de sel. Il faut lire les étiquettes des aliments et il faut cuisiner le plus possible à la maison. C’est l’unique façon de s’assurer que l’apport en sodium sera réduit.

L'hydratation

Il faut boire beaucoup d’eau tous les jours et de façon régulière afin que les reins puissent effectuer leur travail de façon adéquate. Certaines personnes auraient tendance à croire qu’il faut diminuer la quantité d’eau ingérée lors de problème d’œdème, par contre, cela aura l’effet inverse, soit de forcer l’organisme à mettre les liquides en réserve afin d’éviter la déshydratation. Attention aux diurétiques comme le café, le thé, l’alcool, car ceux-ci à long terme déshydratent l’organisme.

Conseils de base

Évitez la station debout prolongée et surélevez vos jambes autant que possible en position assise si la rétention d’eau accumule dans les membres inférieurs comme les pieds et les chevilles. Ne portez pas de bas trop serrés qui pourraient retenir l’eau dans les membres. Évitez le sel, qui favorise l’accumulation des fluides dans l’organisme.

Article précédent
Poste suivant