Dans d’autres cas, la douleur articulaire peut être passagère, due à une sollicitation inhabituelle de l’articulation ou à un effort particulier, par exemple après une activité sportive intense à laquelle le corps n’est pas habitué ou un long avant-midi de jardinage.
SYMPTÔMES: DOULEUR INHABITUELLE À UNE ARTICULATION – RAIDEUR – ARTICULATION MOINS MOBILE
CONSEILS SANTÉ
ALIMENTATION
Il faut favoriser les aliments riches en oméga-3 au détriment de ceux riches en oméga-6 : voilà déjà une approche qui aura un impact favorable sur la réduction des douleurs articulaires. En effet, les oméga-3 ont une action antiinflammatoire tandis que les oméga-6 (surtout si consommés en trop grande quantité) peuvent faire augmenter l’inflammation dans le corps. Donc, tous les gras « trans » ainsi que les gras saturés ont avantage à être retirés de la diète. Les poissons, les fruits, les légumes frais et les huiles végétales de première pression à froid (plus spécifiquement celles d’olive, de lin, de canola ou de chanvre) sont à privilégier.
HYDRATATION
Une bonne hydratation permet une meilleure élimination des déchets organiques qui peuvent s’accumuler dans les articulations. Une femme devrait boire au moins 2 litres d’eau par jour tandis qu’un homme devrait en boire au moins 3.
EXERCISE PHYSIQUE
Lorsque les tensions musculaires sont trop grandes, les douleurs articulaires peuvent être amplifiées. Des exercices très doux comprenant des étirements aident à diminuer la douleur en plus de permettre une meilleure oxygénation des tissus. De plus, le fait de pratiquer des exercices régulièrement favorise une meilleure circulation sanguine et accroît l’apport des nutriments vers l’articulation en cause. Il faut simplement choisir des exercices qui n’augmentent pas le stress ou les tensions au niveau des articulations.
REPOS
Le repos est primordial afin de bien récupérer. Par contre, il doit y avoir un équilibre entre le repos et l’exercice. Cet équilibre permet une guérison beaucoup plus rapide des articulations.
CONSEILS DE BASE
Pour ne pas endommager davantage les articulations douloureuses, évitez de les solliciter trop durement. Faites quelques exercices de flexion avec l’articulation douloureuse mais sans lui imposer de charge à supporter ou de poids à soulever. Prenez le temps de bien réchauffer muscles et articulations avant d’entreprendre une activité physique. Étirez bien l’articulation et les muscles avoisinants après l’activité. Bien que demander un gros effort à l’articulation douloureuse ne soit pas une bonne idée, il faut quand même la bouger pour aider à la réparation et pour retrouver son bon fonctionnement sans perte de mobilité à long terme.