GUIDE ULTIME POUR UN AUTOMNE EN SANTÉ

Pour une saison froide en santé; un guide ultime pour renforcer votre système immunitaire et soulager vos articulations douloureuses.

- Adrien Gagnon

PRÉVENEZ RHUME, GRIPPE ET GASTRO : RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE !

Vous avez des rhumes à répétition ? Vous attrapez la grippe plus souvent qu’à votre tour ? Et la gastroentérite ne vous épargne jamais durant le temps des Fêtes ? Défendez-vous et misez sur un système immunitaire fort et sain !

C’est grâce à votre système immunitaire que l’organisme se défend contre les agressions des microbes dont les bactéries et les virus.

Voici 5 grands conseils pour renforcer votre système immunitaire.

1-Ayez une alimentation appropriée.

  • Évitez le sucre, les boissons et les aliments sucrés qui ralentissent l’action des globules blancs, ces cellules du système immunitaire qui combattent les infections.
  • Attention à l’alcool. Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. L’alcool diminue le pouvoir de défense des globules blancs et votre résistance aux infections.
  • Mangez plus :
    – de légumes et de fruits vert foncé, rouges, jaunes et orangés. Ils sont remplis d’antioxydants comme les vitamines C et E et le bêtacarotène, qui contribuent à activer le système immunitaire.
     d’huîtres, foie de veau, bœuf haché maigre, poulet (brun), de légumineuses, etc. Ce sont des aliments riches en zinc, un oligo-élément qui stimule la multiplication des globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus.
     de poissons gras (saumon, truite, omble chevalier, sardine, maquereau, etc.), de graines de lin, de noix, etc., des aliments riches en oméga-3 qui soutiennent le système immunitaire.
    – de champignons comme le shiitake, le reishi et le maitake, qui aident à stimuler les défenses immunitaires pour combattre les infections.
    – d’ail, d’oignon et d’échalotes pour leurs propriétés antimicrobiennes.

2-Faites de l’activité physique d’intensité modérée.

  • Une marche de 30 minutes par jour, par exemple, contribue à améliorer la circulation sanguine, permet aux globules blancs de mieux circuler dans le corps et d’être plus efficaces pour lutter contre les infections.
  • Trop d’exercice, c’est comme pas assez ! Savez-vous que le surentraînement serait lié à une augmentation des infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhume et la grippe ?

3-Dormez de 7 à 9 heures par nuit.

  • Dormir suffisamment d’un sommeil réparateur est associé à une résistance accrue aux maladies infectieuses.
  • Par contre, le manque de sommeil élève le taux d’hormones de stress, ce qui affaiblit le système immunitaire.

4-Contrôlez votre stress.

  • Le stress entraîne la libération d’hormones, notamment le cortisol et l’adrénaline. Utiles à court terme, ces hormones empêchent le fonctionnement du système immunitaire lorsqu’elles sont produites pendant de longues périodes.
  • Des moyens pour contrôler votre stress:- Essayez de déterminer la cause de votre stress et cherchez des moyens de mieux l’affronter plutôt que de l’éviter : ralentir le rythme, faire de l’exercice, méditer, etc. ou au besoin, consulter.
     Voyez des gens et entretenez vos amitiés. Ayez un bon réseau social. Les personnes qui sont bien entourées ont une immunité plus forte que celles qui sont isolées.

5-Riez, c’est bon pour le système immunitaire !

  • Cultivez votre sens de l’humour ! Rire abaisse les taux d’hormones de stress dans le corps et stimule les globules blancs qui combattent les infections.

Bon à savoir. Le tabagisme ou la consommation de drogues récréatives comme le cannabis affaiblit le système immunitaire et augmente sensiblement le risque de contracter certaines infections.

 

***

 

SOULAGEZ VOS ARTICULATIONS DOULOUREUSES : GARDEZ-VOUS AU CHAUD !

Le froid et l’humidité sont pour vous synonymes de douleurs à vos articulations ? Vous vous demandez pourquoi les conditions météo semblent aggraver vos douleurs articulaires ?

Même si la science ne peut dire pourquoi avec exactitude, voici l’une des explications possibles.

  • Les articulations sont protégées par le cartilage et elles doivent être constamment lubrifiées par le liquide synovial, un lubrifiant sécrété par le corps. Or le froid réduirait la production du liquide synovial.
  • De plus, le froid causerait la constriction des microvaisseaux sanguins, limitant ainsi la circulation sanguine en privant d’oxygène les muscles et les articulations qui deviennent alors durs et douloureux.

Voici donc des trucs pratico-pratiques pour prévenir et soulager les douleurs articulaires. Essentiel ! Les articulations doivent absolument être maintenues au chaud.

  • Dans la maison :- Le jour, habillez-vous de plusieurs épaisseurs de vêtements (multicouche) et, si nécessaire, mettez aussi des gants et de bonnes chaussettes.
    – 
    La nuit, couvrez-vous bien. Au besoin, équipez-vous d’une couverture électrique.
  • Autosoins :- Profitez de la douce chaleur d’une douche ou d’un bon bain pour soulager vos articulations.
     Faites-vous de petits massages aux huiles essentielles qui peuvent apaiser la douleur et activer la circulation sanguine.
  • Précautions :- Ne surchargez pas inutilement vos articulations. Par exemple, ne soulevez pas d’objet lourd, demandez plutôt de l’aide.
  • À l’extérieur :- Quand vous sortez, portez des vêtements chauds, sans oublier gants, écharpe, tuque ou chapeau, chaussettes et chaussures bien chaudes.
  • L’exercice; on recommande entre autres :- Le yoga ou la natation ou toute autre activité physique à faible impact pour les articulations. Le but : protéger vos articulations et rendre vos muscles et vos os plus forts.- Des exercices d’assouplissement et d’étirement en douceur, notamment avant de faire de l’activité physique à l’extérieur.

Renforcer votre système immunitaire

LE COUP DE POUCE D’ADRIEN GAGNON