6 ASTUCES POUR UNE RENTRÉE EN PLEINE FORME

6 ASTUCES POUR UNE RENTRÉE EN PLEINE FORME

Comment faire durer les bienfaits des vacances le plus longtemps possible? Comment réussir, sans trop de stress, votre retour au travail et la rentrée scolaire des enfants? Comment recommencer le train-train sans vous épuiser? Voici 6 astuces pour reprendre le rythme en douceur.

1. GÉREZ VOTRE ÉNERGIE : PLANIFIEZ !

  • La rentrée, c’est un nouveau départ. Profitez-en pour faire le bilan de la dernière année. Vous serez en mesure d’évaluer ce que vous voulez améliorer dans l’organisation et l’horaire de la maisonnée.
  • En commençant dès maintenant, vous aurez le temps de bien planifier. Faites une liste de tout ce qu’il y a à faire pour votre retour au travail, la rentrée scolaire des enfants, les inscriptions sportives et culturelles, etc. Répartissez ensuite les différentes tâches sur un calendrier.
  • N’attendez pas à la dernière minute pour tout préparer, y compris faire provision de fournitures scolaires et procéder aux autres achats liés à la rentrée ! Cela contribuera grandement à alléger votre stress et à préserver votre énergie.

2. FAITES LE PLEIN D’ÉNERGIE : MANGEZ SAINEMENT !

Les vacances multiplient les occasions de gâteries de toutes sortes. Après avoir mangé plus librement tout l’été, il est temps de reprendre vos bonnes habitudes alimentaires, de manger à heure fixe et d’éviter le grignotage.

Misez sur une alimentation de qualité qui fournira le carburant nécessaire pour des neurones allumés et des muscles énergiques. Voici quelques pistes :

  • Des fruits et des légumes. Profitez de l’actuelle abondance des fruits et légumes frais. Mangez-les crus pour bénéficier au maximum de leurs vitamines et minéraux.
  • Des aliments contenant des oméga 3. Pour aider le cerveau à fonctionner de façon optimale, donnez préséance aux poissons à chair grasse comme le saumon, la truite, le thon, les sardines ainsi qu’aux graines de lin, de chia, etc.
  • Des protéines de qualité. Poisson, poulet, viande et produits laitiers, légumineuses, graines et noix contribuent à nourrir les cellules nerveuses et musculaires, ce qui vous aide à mieux récupérer après chaque séance d’exercice ou de travail intellectuel.
  • Des grains entiers. Les céréales et les pains à grains entiers apportent le carburant à vos muscles et vous soutiennent dans vos activités physiques.
  • À éviter : les aliments à forte teneur en glucides comme le pain blanc, les pâtes blanches, les céréales commerciales et, bien entendu, le sucre et les sucreries !

3. FAITES DURER VOTRE ÉNERGIE : RÉTABLISSEZ VOTRE HORAIRE DE SOMMEIL !

Cette astuce n’est pas seulement bonne pour les enfants, elle l’est aussi pour les adultes !

  • Commencez à rétablir l’horaire au moins une semaine avant le retour. Chaque jour, devancez l’heure du coucher et celle du lever de 15 minutes, jusqu’à vous atteigniez l’horaire approprié.
  • Plus vite vos enfants et vous vous réadapterez, plus le retour au travail et à l’école sera facile.

4. RÉGÉNÉREZ VOTRE ÉNERGIE : FAITES DE L’EXERCICE !

L’activité physique donne de l’énergie. Elle contribue notamment à réduire le déficit de l’attention, les problèmes de mémoire, l’anxiété et la dépression.

  • Choisissez une activité physique que vous aimez et que vous pourrez facilement intégrer à votre emploi du temps.
  • Pourquoi ne pas opter pour le transport actif en allant au travail ou à l’école à pied ou à bicyclette?
  • La recommandation est de 150 minutes par semaine pour les adultes et de 60 minutes par jour pour les enfants de 5 à 17 ans. Libre à vous et à vos enfants d’en faire davantage en pratiquant l’activité de votre choix : course, vélo, natation, gym, etc.

5. MÉNAGEZ VOTRE ÉNERGIE : CONTRÔLEZ VOTRE STRESS !

C’est essentiel de prendre du temps pour soi au quotidien. La méditation, entre autres, est un bon moyen de contrôler son stress et de ménager son énergie.

  • Dès aujourd’hui, prenez 15 minutes rien que pour vous, afin de vous recentrer et de ne penser à rien. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
  • La méditation demande de l’entraînement. En commençant maintenant, ce sera beaucoup plus facile, en période de stress, de la pratiquer et d’en tirer tous les bienfaits.

6. PROLONGEZ VOTRE ÉNERGIE : CONSERVEZ QUELQUES PLAISIRS D’ÉTÉ !

La rentrée approche, mais les vacances ne sont pas terminées ! Pour une rentrée tout en douceur, continuez de vous offrir des moments de détente solo, en couple ou en famille. Pensez à des activités : pique-nique, sortie au parc, randonnée, resto, cinéma, etc.

Soutenir votre énergie

LE COUP DE POUCE D’ADRIEN GAGNON

En période d’activité intense, la panne d’énergie peut se produire et la fatigue se faire sentir malgré toutes vos bonnes habitudes de vie. Pour répondre à ces besoins ponctuels et retrouver votre énergie, voici quelques suggestions de l’équipe d’Adrien Gagnon, qui vous aideront à rester énergique et en santé.

Article précédent
Poste suivant