MAINTENANCE PRÉVUE: Du 20 au 25 Novembre, il pourrait y avoir des délais supplémentaires au niveau de la livraison de vos produits.

Articulations douloureuses? Bougez!

Articulations douloureuses? Bougez!

Les douleurs articulaires

Les douleurs aux articulations tel que le genou, la hanche, l'épaule ainsi que la colonne vertébrale et les mains sont, pour la majorité des cas, dues à l'arthrose, un problème qui touche une personne sur six au Canada.

L'arthrose, c'est quoi?

L’arthrose est une affection inflammatoire, chronique et incurable qui cause la dégradation du cartilage et de l’os en dessous.
Parmi les symptômes les plus courants nous retrouvons : la douleur articulaire, la raideur et l’enflure aux articulations, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite.

Les facteurs de risque de l'arthrose

  • L'âge: l’arthrose peut survenir à tout âge et ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui en souffrent?;

  • Être une femme : elles ont plus nombreuses que les hommes à souffrir d’arthrose.

  • L’excès de poids : Un surplus de poids correspond à un facteur de risque de l'arthrose

  • Les blessures sportives ou des traumatismes à la suite d’un accident;

  • L'exécution de mouvements répétitifs dans le cadre d’un métier ou d’une activité spécifique : par exemple, les athlètes de haut niveau, les danseurs, les travailleurs de la construction, etc. Des pressions à répétition sur une articulation en particulier peuvent être la cause de blessures et d’usure.

Selon la société de l'arthrite, qui s’appuie sur de récentes études, l'arthrose, autrefois considérée comme une problématique dégénérative ou d’usure, «découlerait plutôt de l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés.»

Les douleurs articulaires et le surplus de poids

  • Le surplus de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, notamment aux pieds, aux genoux et aux hanches. Il accroît aussi les risques de blessures.

  • La graisse corporelle nuit à la circulation du sang dans tout le corps et réduit ainsi l’arrivée des nutriments dans les articulations, en plus de libérer des substances capables d’augmenter l’inflammation.

  • En perdant du poids et en maintenant un poids santé, la circulation sanguine s’améliore et les articulations subissent moins de stress, ce qui contribue à soulager la douleur.

5 exercices pour vous aider à soulager vos articulations douloureuses 

Vous n’avez pas fait d’exercice de l’hiver? Voici 5 suggestions d’activités à faible impact pour vous remettre graduellement en action.

Bon à savoir. Faire régulièrement de l’exercice à faible impact sur les articulations peut contribuer à soulager vos douleurs. En effet, bouger aide à augmenter la circulation sanguine dans les articulations, favorisant ainsi leur guérison. Bien entendu, vous devez respecter vos limites. Tout est dans la mesure. Ne sollicitez pas trop vos articulations et faites attention aux mouvements répétitifs. Soyez à l’écoute de votre corps. Il est parfois nécessaire de reposer complètement vos articulations.

Étirez-vous!

Les exercices d’étirement sont essentiels. C’est la base. Prévoyez toujours une séance d’étirement avant de commencer toute activité physique. Il est important d’apprendre à vous étirer correctement et tout en douceur. Il serait même judicieux de demander conseil à un professionnel de la santé ou, pourquoi pas, de vous inscrire à des cours de stretching.
Les étirements contribuent à un meilleur soutien des articulations et améliorent la flexibilité ainsi que l’amplitude des mouvements, ce qui peut atténuer la raideur des articulations et réduire le risque de blessure pendant l’exercice.

Pratiquez la marche rapide

Voilà une excellente façon de recommencer à faire de l’activité physique, tout en profitant des splendeurs printanières et des chauds rayons du soleil.
La marche rapide aide à réduire les raideurs, favorise la santé des os, renforce les muscles, contribue à la flexibilité et améliore la capacité cardiorespiratoire.
Conseil. Il vaut mieux éviter les activités qui comportent des sauts comme la course, qui sont plus dures pour les articulations.

Faites un tour à la piscine

La natation est l’activité physique par excellence pour les personnes qui souffrent de douleurs aux articulations. Pourquoi? Parce que l’eau supporte le poids du corps et que nager étire les muscles sans mettre de tension ou presque sur les articulations. Vous ne savez pas nager? Essayez l’aqua forme — des exercices en piscine habituellement exécutés en eau peu profonde —, une autre activité bénéfique qui permet de bouger en ménageant vos articulations.

Faites du vélo!

Jardinez

Un dernier conseil 

Buvez de l’eau. Une bonne hydratation permet de réduire les douleurs, en favorisant l’élimination des toxines, ce qui peut aider à combattre l’inflammation. De plus, un cartilage bien hydraté réduit la friction entre les os, vous aidant à bouger plus facilement.
Article précédent
Poste suivant