À l'approche de l'hiver, la baisse de la température et la diminution des heures de soleil incitent de nombreuses personnes à rester à l'intérieur. Les défis liés aux horaires de travail modernes enlèvent également la possibilité de vivre un mode de vie plus relaxant que l'été offre habituellement. Une des préoccupations en hiver est certainement la saison du rhume et de la grippe, au point où des produits et des campagnes marketing portent ce nom. Dans ce blogue, nous passons en revue les principaux piliers que vous pouvez contrôler pour combattre le rhume et la grippe. Nous vous suggérons également des ingrédients à privilégier et des produits à considérer.
La diminution d’heures de soleil, d'air frais, de mouvement et de moments calmes créent une concoction parfaite qui peut affaiblir notre système immunitaire.
- Diminution d’heures de soleil: La vitamine D diminue avec la réduction de l'exposition au soleil, particulièrement dans les latitudes nordiques, en raison de la saison et de la localisation. Une carence en vitamine D est principalement associée à une plus grande susceptibilité et sévérité de nombreuses maladies infectieuses. Une faible exposition à la vitamine D nous rend aussi plus fatigués.
Le saviez-vous ?
Les personnes ayant une peau plus foncée ont besoin de plus d'exposition au soleil pour obtenir des quantités adéquates de Vitamine D.
- Diminution de la qualité de l'air: Les températures plus froides incitent les gens à rester à l'intérieur plus souvent. Des facteurs environnementaux comme la température, l'humidité et la ventilation influencent la persistance, l'infectiosité, la propagation et l'élimination des virus. Ces facteurs affectent aussi la manière dont les humains peuvent se protéger contre ces virus. On croit que les températures et l’humidité relative basses augmentent la transmission des virus respiratoires, comme le virus respiratoire syncytial (VRS), le rhinovirus humain (rhume) et le virus de la grippe aviaire.
- Diminution de mouvement: En hiver, il a été démontré que les gens font en moyenne 8 minutes d'exercice de moins. Il est bien connu que les personnes qui font de l'exercice régulièrement sont moins à risque d'infections, car l'exercice régulier renforce le système immunitaire. Il est donc logique que moins d'exercice régulier réduise également l'immunité.
- Diminution des moments calmes: Quand l'été se termine, on semble être en préparatifs jusqu’à la fin de l’année. Le retour à l'école pour les étudiants se traduit par le retour de la routine et les activités parascolaires. Les préparatifs d'automne sont suivis tout de suite avec l'Halloween, l'Action de grâce, et finalement des échéances avant la période des fêtes. Cela continue avec les résolutions du Nouvel An et s'étend sur quelques mois (Nouvel An lunaire, Saint-Valentin, Ramadan, etc.). L'équilibre travail-vie personnelle est un défi constant pour l'adulte moderne. Il n'est pas surprenant que des recherches montrent qu'un mauvais équilibre travail-vie personnelle peut entraîner un stress chronique, nuisible à la santé physique et mentale. Pendant que notre système immunitaire continue de combattre durant l'hiver, la plupart des gens ont hâte de retrouver la chaleur et les journées plus longues.
Maintenant que vous comprenez comment ces changements peuvent affaiblir le système immunitaire, voyons ce que vous pouvez faire pour chaque aspect afin de le renforcer.
- Augmenter la vitamine D: À part le soleil, la vitamine D se trouve dans quelques sources alimentaires et en suppléments. Les sources alimentaires riches en vitamine D incluent les poissons gras, le jaune d'œuf et les aliments enrichis, comme le lait, les produits laitiers, le jus d'orange et les céréales. Comme la liste est courte et restrictive, beaucoup de gens n’atteignent pas leurs besoins quotidiens. C’est là que la supplémentation devient importante. Avec les produits AG, vous avez le choix entre 400, 1000 et 2500 UI de vitamine D en comprimés, capsules ou gummies.
- Améliorer la qualité de l'air: À l'intérieur, assurez-vous que l'air ambiant est à une température et une humidité confortables, tout en étant bien ventilé. Avec l'augmentation des rassemblements à l'intérieur et des contacts physiques, la pratique rigoureuse de l'hygiène de base peut faire toute la différence : se laver les mains adéquatement avec du savon, éternuer et tousser dans des mouchoirs, limiter l'exposition aux personnes malades, etc.
- Augmenter le mouvement: Pour ceux qui font habituellement de l'exercice à l'extérieur, il peut être démotivant de voir les routes couvertes de neige. Malgré l'air plus sec et plus froid en hiver, qui peut causer des irritations des voies respiratoires, les experts recommandent tout de même de faire de l'exercice régulièrement, car les bienfaits de l'exercice pour le système immunitaire l'emportent largement sur les risques d'attraper la grippe.
- Augmenter les stratégies de gestion du stress: De nombreuses stratégies de gestion du stress semblent intuitives et simples, comme faire de l'exercice, manger de façon nutritive, diminuer le temps passé devant les écrans, réduire les stimulants, dormir suffisamment, et ainsi de suite. Tout comme le monde moderne dans lequel nous vivons, beaucoup de gens veulent tout faire, même quand il s'agit de réduire leur stress! Le problème, c'est que l'envie de tout faire en même temps peut mener à un manque de constance, et finalement, à un retour à la case départ. Notre suggestion est de choisir une stratégie et de la pratiquer jusqu'à ce qu'elle devienne solide. Il y aura des jours manqués ou des jours où vous ne serez pas à votre 100 %, et c’est normal. Ne laissez pas cela vous décourager. Une fois que vous sentez que la stratégie choisie est intégrée dans votre mode de vie, passez à la suivante.
De nombreuses approches de style de vie ci-dessus peuvent être combinées facilement avec des suppléments et des herbes médicinales qui soutiennent le système immunitaire. Des suppléments comme le zinc, les vitamines C et D, et leurs combinaisons ont été étudiés pour prévenir les infections respiratoires et aider à gérer les symptômes s'ils apparaissent.
La santé optimale commence par la prévention, donc notre meilleure recommandation est de prendre notre zinc haute puissance Zinc 50 mg ou Pro-Immunex pendant la saison, avant de tomber malade. Pro-Immunex comprend du zinc, des vitamines C et D.
Si vous commencez à vous sentir mal, pensez aux pastilles de zinc 15 mg contenant de l'orme rouge, de l'échinacée, de l'astragale et de la vitamine C pour aider à soutenir votre système immunitaire.
Si le virus s'est déjà installé, mais que vous pouvez toujours effectuer vos tâches quotidiennes, un des produits dans la gamme d'échinacée est un bon choix. Enfin, dans les cas où vous ne pouvez même pas sortir du lit, la formule Rhume et Grippe, formule jour et nuit, est votre meilleure option.
En résumé :
- Avant de tomber malade :
- Zinc 50 mg; ou
- Pro-Immunex (zinc, des vitamines C et D)
- Au début des symptômes : pastilles Zinc 15 mg
- En cas de symptômes établis :
- Si vous pouvez fonctionner : gamme d'échinacée
- Si vous êtes cloués au lit : Rhume et Grippe, formule jour et nuit
À l'approche de l'hiver et face aux défis uniques pour notre immunité, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour soutenir notre santé. En étant attentif aux facteurs comme la vitamine D, la qualité de l'air, l'activité physique et la gestion du stress, nous pouvons maintenir un système immunitaire plus fort. Associer ces ajustements de mode de vie avec des suppléments et des herbes qui soutiennent l'immunité, comme le zinc, les vitamines C et D, et l'échinacée, peut fournir une protection supplémentaire. Prioriser ces habitudes et ressources nous permet d'aborder l'hiver en étant mieux préparés, plus résilients et capables de repousser les maladies saisonnières.
Références
- https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC8517466/
- https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7395586/#bib5
- Complex interaction of circadian and non-circadian effects of light on mood: Shedding new light on an old story - ScienceDirect
- Winter exercise is important for maintaining physical and mental health
- https://www.jyu.fi/en/feature-article/winter-impacts-the-exercisers-body-in-many-ways-physiologists-discuss-the-benefits-and-disadvantages
- https://www.mdpi.com/2077-0383/13/21/6394
- https://www.jyu.fi/en/feature-article/winter-impacts-the-exercisers-body-in-many-ways-physiologists-discuss-the-benefits-and-disadvantages
- https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7818810/