Les 10 règles d'or de la santé selon Adrien Gagnon

Une bonne santé implique la pratique de ce qu'il est convenu d'appeler les facteurs naturels de santé. Découvrez les 10 règles d'or, écrit par Adrien Gagnon lui-même, afin de vivre une vie en santé.

Une bonne santé implique la pratique de ce qu'il est convenu d'appeler les facteurs naturels de santé. Découvrez les 10 règles d'or, écrit par Adrien Gagnon lui-même, afin de vivre une vie en santé.

  1. La nécessité de l'air pur: L'air pur assure l'oxygénation des cellules de notre organisme. La respiration permet, de plus, de débarrasser l'organisme de certains déchets et toxines contenus dans le sang. Il convient donc de pratiquer la respiration complète, de dormir alors que la fenêtre est ouverte et d'éviter les endroits où l'air est pollué.
  2.  Le soleil, agent de vie: Le soleil exerce sur le corps une multitude d'actions bienfaisantes. Les bains de soleil, correctement dosés, revivifient l'organisme. Il est souhaitable de bronzer progressivement tout au long de l'été, afin d'obtenir de bonnes réserves de vitamine D, en évitant toutefois systématiquement les coups de soleil.
  3. L'importance de l'eau pure: L'eau pure est nécessaire è l'organisme. Celui-ci est constitué d'environ 70% d'eau. L'organisme élimine beaucoup de déchets au moyen de l'eau, surtout par l'urine et la sueur. C'est la soif qui nous indique les quantités d'eau dont notre organisme a besoin. Il faut boire à sa soif, et pas plus. Une eau de source pure et limpide, qui n'est pas trop minéralisée (qui n'a aucun goût particulier), constitue une boisson idéale. L'eau distillée convient également très bien.
  4. Une alimentation qui favorise la santé: L'alimentation saine et naturelle, bien équilibrée, comprenant une bonne proportion de fruits et de légumes frais, permet de nourrir toutes les cellules de l'organisme. Il faut consommer suffisamment de crudités pour favoriser des enzymes, des vitamines et des fibres. 
  5. Les bienfaits de l'exercice physique: L'exercice physique et le travail manuel permettent de conserver au corps, souplesse, force et vigueur. De plus, l'exercice favorise la circulation, active la respiration et facilite l'élimination. Il est nécessaire de faire régulièrement des exercices spécifiques adaptés à l'activité, aux capacités et à l'âge de chacun.
  6. Le repos permet de refaire les réserves énergétiques: Le repos sous toutes ses formes (physique, digestif, mental, sensoriel, nerveux et émotionnel) doit nécessairement succéder aux périodes d'activité, afin de permettre au système nerveux de refaire ses réserves énergétiques. Le sommeil et la relaxation sont les deux principales formes de repos. On doit dormir au moins 8 heures par jour et relaxer pendant quelques minutes durant la journée. Le repos physique est l'une des conditions essentielles à l'équilibre physique et moral.
  7. Le besoin d'une bonne posture: Une bonne posture est essentielle pour assurer la distribution correcte de l'énergie nerveuse dans l'organisme, maintenir en place les viscères abdominaux, assurer les mouvements respiratoires et prévenir les tensions et les douleurs, principalement au niveau des vertèbres cervicales et lombaires.
  8. Le rôle primordial de la peau: La propreté externe, assurée par des soins réguliers de la peau - incluant le bain, la douche, la friction et le bain d'air - est un autre facteur essentiel de santé. En débarrassant la peau de ses impuretés, on lui permet de mieux accomplir l'ensemble de ses importantes fonctions. La peau peut ainsi mieux s'acquitter de sa fonction de désintoxication par la sueur qui élimine une quantité importante de déchets semblables à ceux que l'on retrouve dans l'urine.
  9. L'influence de l'équilibre émotionnel sur la santé: L'équilibre émotionnel joue un rôle capital dans la santé. Cet équilibre est assuré par une attitude mentale positive, la maîtrise personnelle, la recherche du calme et de la tranquillité de l'esprit. Toutes les émotions négatives (pessimisme, tristesse, haine, jalousie, envie, angoisse, insécurité, etc) troublent l'ensemble des fonctions du corps.
  10. Suppression des habitudes dévitalisantes: La suppression de l'ensemble des influences malsaines et des agents nocifs est une autre condition de la santé. Les excès de toutes sortes (excès alimentaire, excès de travail, surmenage nerveux, manque de sommeil, excès de froid ou de chaleur, etc.) doivent être évités.

Produits connexes

Prix régulier