5 GRANDES PISTES POUR VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

Comment les femmes peuvent-elles mettre toutes les chances de leur côté pour vivre longtemps en bonne santé, préserver leur qualité de vie et prévenir les maladies chroniques et les grands maux qui les menacent : diabète, cancers, maladies du cœur, AVC, maladie d’Alzheimer, etc.??

- Adrien Gagnon


LES FEMMES VIVENT PLUS LONGTEMPS QUE LES HOMMES?!

C’est un fait dans tous les pays du monde?! Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Par exemple, en 2016, l’espérance de vie à la naissance au Québec était de 84,4 ans pour une femme et de 80,5 ans pour un homme, et au Canada, de 84 ans pour une femme et de 79,9 ans pour un homme.

POURQUOI??

Entre autres, pour des RAISONS BIOLOGIQUES. Selon des recherches scientifiques, les femmes sont d’abord avantagées par leurs CHROMOSOMES et leurs HORMONES. Un exemple?? Chez la femme, la graisse corporelle s’accumule plutôt sous la peau qu’autour des organes dans l’abdomen, comme c’est le cas chez l’homme. Cela contribue à diminuer le risque féminin de maladies du cœur, du moins avant la ménopause.

Mais aussi en raison de leurs COMPORTEMENTS. Les femmes ont en général des comportements MOINS RISQUÉS que ceux des hommes et se suicident moins qu’eux.

Puis, parce qu’elles sont PLUS SOUCIEUSES DE LEUR SANTÉ que les hommes. Plusieurs études ont en effet montré que les femmes sont particulièrement À L’AFFÛT D’INFORMATIONS SUR LA SANTÉ.

ET L’ESPÉRANCE DE VIE EN BONNE SANTÉ??

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé nous apprend que l’espérance de vie en bonne santé, en moyenne, est INFÉRIEURE D’ENVIRON 10 ANS À L’ESPÉRANCE DE VIE TOTALE. Cette perspective semble beaucoup moins réjouissante que la première.

Ainsi même si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles souffrent plus de MALADIES CHRONIQUES qu’eux.

De là l’importance d’adopter un STYLE DE VIE SANTÉ qui peut contribuer à diminuer votre risque de ces maladies, et vous permettre d’avoir une vie pleine et active plus longtemps.

Voici donc 5 grandes pistes

POUR VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

Légumes, fruits, légumineuses, noix et graines, grains entiers, poisson, viande, produits laitiers et bons gras vous aideront à maintenir un poids santé ou à perdre vos kilos en trop. Évitez les aliments transformés et ultras transformés, souvent à l’origine d’un surplus de poids qui vous met à risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Si vous craignez que votre alimentation ne vous apporte pas tous les nutriments nécessaires, considérez la possibilité de prendre des multivitamines et un supplément de calcium pour prévenir l’ostéoporose.

DÉCOUVREZ LES PLAISIRS D’UN STYLE DE VIE SANTÉ

Tout un programme, pensez-vous?! Faites-le à votre rythme. Intégrez graduellement ces principes de base à votre vie quotidienne. Continuez de vous informer sur la santé, vous y prendrez du plaisir. Et le plaisir, tout comme le rire, c’est déjà la santé. Vous serez joyeuse et sèmerez la joie autour de vous.

La santé des femmes est un sujet infini. Nous aurons bientôt l’occasion d’approfondir d’autres problèmes de santé qui touchent plus spécifiquement les femmes comme la ménopause ou qui les affectent de façons très différentes que les hommes, entre autres, la migraine et les infections urinaires.