Conseils santé du mois

Nos conseils de base sur votre alimentation et autres petits gestes qui peuvent vous aider à faciliter votre guérison

- Adrien Gagnon

SAVEZ-VOUS RECONNAÎTRE UN ALIMENT ULTRATRANSFORMÉ ?
L’école, le travail et toutes les activités ont recommencé. La ronde incessante des lunchs et des soupers a repris son cours. Et ça tourne vite! Vous le savez : une saine alimentation, c’est la base d’une bonne santé.

Plus >

- Adrien Gagnon

ÊTES-VOUS PRÊTS POUR LA TABLÉE DU TEMPS DES FÊTES ?
Les partys de bureau, les réunions familiales et « autres réveillons » s’en viennent à grands pas avec tout ce que cela comporte de stress, de repas copieux trop bien arrosés et de nuits écourtées.
Plus >

- Adrien Gagnon

POUR UN SOMMEIL RÉPARATEUR : MODE D’EMPLOI CONTRE L’INSOMNIE
Dormez-vous assez ? Votre sommeil vous semble-t-il réparateur ? À votre réveil, vous sentez-vous capable d’entreprendre vos activités de la journée ? Si vous répondez « non » à l’une ou l’autre de ces questions, il est primordial pour votre santé de remédier à la situation.
Plus >

- Adrien Gagnon

GUIDE ULTIME POUR UN AUTOMNE EN SANTÉ
Pour une saison froide en santé; un guide ultime pour renforcer votre système immunitaire et soulager vos articulations douloureuses.
Plus >

- Adrien Gagnon

6 ASTUCES POUR UNE RENTRÉE EN PLEINE FORME
Trop tôt pour parler de la rentrée? C’est ce qu’on se dit toujours. Mais c’est justement le bon moment. L’été bat son plein. Vous profitez abondamment du soleil et du plein air. Votre énergie est à son zénith. Parfait ! Il ne faudrait pas que cette belle énergie se volatilise tout d’un coup dans le tourbillon de la rentrée, n’est-ce pas?
Plus >

- Adrien Gagnon

VACANCES, FAMILLE, NATURE!
L’été, n’est-ce pas un merveilleux moment pour reconnecter avec la nature? Et les vacances, le plus formidable prétexte pour profiter de tous les bienfaits de la vie en plein air? Vacances, famille, nature : voici notre proposition santé estivale que vous ne pourrez refuser !
Plus >

- Adrien Gagnon

LES HOMMES, CES SUPER HÉROS?!
Les hommes sont forts, braves, solides et autonomes. À moins d’un accident ou d’une blessure, ils ne fréquentent pas beaucoup le cabinet du médecin. Quand ils y sont forcés — souvent par leur conjointe —, ils parlent peu et ne s’épanchent pas trop sur leurs symptômes, particulièrement ceux qui concernent leurs problèmes en dessous de la ceinture.
Plus >

- Adrien Gagnon

ARTICULATIONS DOULOUREUSES ? BOUGEZ !
Vous avez mal à vos articulations?? Ce n’est pas une raison pour renoncer à vos activités estivales préférées : jardinage, vélo, randonnée, camping, tennis, golf, natation… Au contraire?! Bouger est l’un de vos meilleurs alliés contre la douleur. Voici quelques bonnes idées d’activité physique qui peuvent contribuer à vous soulager et vous permettre de profiter d’un merveilleux été au grand air.
Plus >

- Adrien Gagnon

VIVE LA DÉTOX DU PRINTEMPS?!

Le printemps, avec sa lumière et ses promesses de températures plus douces, réveille en nous toutes les énergies. C’est la période idéale pour détoxiquer votre corps et lui redonner son plein élan vital. C’est une excellente occasion de vous régénérer, de perdre du poids et de donner le coup d’envoi à un nouveau mode de vie. Que diriez-vous d’une détox??

Plus >

- Adrien Gagnon

5 GRANDES PISTES POUR VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ
Comment les femmes peuvent-elles mettre toutes les chances de leur côté pour vivre longtemps en bonne santé, préserver leur qualité de vie et prévenir les maladies chroniques et les grands maux qui les menacent : diabète, cancers, maladies du cœur, AVC, maladie d’Alzheimer, etc.??
Plus >

- Adrien Gagnon

6 FAÇONS DE BOUGER PLUS
Pour tous les humains, petits et grands, il est primordial de bouger dans une journée. Avoir une activité physique dès le jeune âge est extrêmement important pour la croissance et le développement de l’enfant, et permet de maintenir de bonnes habitudes de vie à l’âge adulte1. En effet, Santé Canada encourage l’activité physique régulière pendant l’enfance. Cela   favoriserait la force physique, la santé cardiaque et la densité osseuse, et préviendrait ainsi les maladies chroniques plus tard dans la vie1.
Plus >

- Adrien Gagnon

ENTRETENIR SON CORPS EN HIVER EN 5 ÉTAPES
Au Québec, on peut se le dire, notre corps est mis à rude épreuve quant aux changements de saisons. Chacune d’entre elles comporte ses avantages et ses inconvénients sur nous. L’hiver, on peut constater un changement radical sur notre corps, et dans notre corps. Les lèvres gercées, la gorge qui pique, le manque d’énergie, le sommeil perturbé, la digestion difficile à cause du festin des fêtes.
Plus >

- Adrien Gagnon

LA SAISON DES MICROBES
À l’approche de la saison froide, on commence déjà à se protéger contre les microbes qui se propageront autour de nous allègrement. Parce que personne n’aime être malade, on essaie tant bien que mal de se trouver des façons de ne pas attraper le rhume, la grippe, la gastro… ce qui est quelque chose de courant lorsque l’hiver survient. 
Plus >

- Adrien Gagnon

LA DÉPRIME DU MANQUE DE SOLEIL
Si vous n’êtes pas encore passé en mode cocooning, le début du mois de novembre vous convaincra de le faire. Plusieurs personnes pensent que le mois de novembre est terne et déprimant. Pour d’autres, c’est une joie de s’emmitoufler dans les couvertures, se faire du thé chaud, regarder les séries qui reviennent en force.
Plus >

- Adrien Gagnon

5 FAÇONS DE PASSER À TRAVERS L’AUTOMNE
Bon mois d’octobre à tous et à toutes. Mois des sorcières, des super-héros, des hommes de l’espace, etc. Mois reconnu pour amener avec lui son lot de maladies. Certains ont de la facilité à passer à travers cette saison, d’autres ont plus de difficultés à s’armer contre les microbes. 
Plus >

- Adrien Gagnon

UN RETOUR À LA ROUTINE SANS TRACAS

Le mois de septembre se pointe le bout du nez. Plusieurs sont tristes de retourner à la routine, d’autres sont très heureux de retrouver cet encadrement apaisant. Généralement, on grandit avec une routine parentale. Puis lorsqu’on devient adolescent, on essaie tant bien que mal de la fuir. Rendu adulte, on aime bien le confort de notre routine. Retourner à la maison, se sentir en sécurité, retrouver la famille.

Plus >

- Adrien Gagnon

CONTRER LA FATIGUE AU TRAVAIL
Dans quelle situation êtes-vous présentement, en vacances ou au boulot? En plein mois d’août on le sait, plusieurs personnes sont en vacances. Peu importe si vous attendez les vôtres, si vous les avez déjà passées ou bien si vous n’avez pas de vacances, quand il fait beau dehors, on n’a pas envie d’être à l’intérieur et de travailler. 
Plus >

- Adrien Gagnon

LA LIBIDO DE L’HOMME
Plusieurs hommes vivent une diminution de libido. Bien entendu, cette diminution est directement liée à la testostérone, chez l’homme. Par contre, la perte de libido est aussi reliée à plusieurs causes psychologiques, émotionnelles et physiques.
Plus >